L'art de l'observation
- reveursdenature
- 23 nov.
- 1 min de lecture

Que ce soit dans la pratique du dessin ou dans l'art du pistage animalier et de l'affût, il est toujours question du regard que l'on pose sur ce qui nous entoure.
Plus on pratique cet art, plus notre œil s'affine et l'on capte alors des détails qui donnent au dessin ou à notre environnement une autre coloration, plus riche de vie, plus émouvante, plus poétique.
Si l'on cesse d'analyser pour entrer dans une dimension plus profonde de notre être où tous nos sens s'éveillent, notre regard devient alors contemplatif. Et quand le scintillement d'une goutte de rosée s'ajoute au chant matinal des oiseaux, ou bien lorsque notre regard se pose fortuitement sur un chevreuil immobile à quelques mètres de nous, s'invite alors l'émerveillement... A cet instant, naît sous nos yeux l'invisible et l'on découvre le bonheur des choses qui n'ont pas de prix.
Prendre le temps de s'émerveiller, de ralentir pour observer, c'est aussi faire un contre-pied au temps qui court et nous paralyse. N'est-ce pas cela vivre finalement ?

Pour explorer plus loin la question de l'affût et de l'observation, nous ne pouvons que vous recommander l'excellent film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier "La Panthère des neiges", ainsi que le livre de Sylvain Tesson du même nom.
N'hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos plus belles observations naturalistes, et ce qu'elles vous ont offert comme palette d'émotions.
.png)
Commentaires